La formation générale des adultes

Le rôle des centres d’éducation des adultes en collaboration avec le Service de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et aux entreprises est d’offrir des services d’enseignement pour permettre aux adultes d’acquérir des connaissances et de développer des compétences, et ce, dans le but d’atteindre leurs objectifs de formation. De plus, ils doivent répondre à des besoins de formation liés au développement intellectuel, professionnel, social ou culturel et peuvent s’effectuer en partenariat avec les organismes socio-économiques et communautaires de la région.

Bien des raisons motivent les adultes de tous âges et de toutes conditions à s’inscrire à la formation générale des adultes. Certaines et certains, qui viennent de terminer la période de fréquentation scolaire obligatoire sans avoir réussi à obtenir un premier diplôme, veulent poursuivre leur formation et obtenir ce diplôme.

D’autres, après une expérience de travail, désirent terminer leurs études secondaires ou acquérir les préalables nécessaires à la poursuite d’études professionnelles ou collégiales. Après la perte d’un emploi, plusieurs viennent y chercher la formation qui leur redonnera accès au marché du travail.

Ces adultes suivent leurs cours le jour ou le soir, à temps plein ou à temps partiel, pendant quelques mois ou plusieurs années dans un centre d’éducation des adultes ou d’autres lieux tels que leur domicile, leur milieu de travail. Selon leurs obligations personnelles et professionnelles, ils poursuivent leur formation de manière continue ou en alternance avec des périodes de travail plus ou moins longues.

La formation présente donc un ensemble diversifié de cours dans lequel le personnel enseignant peut puiser pour répondre au projet personnel de formation de chaque adulte.

Le centre offre la formation générale de la première à la cinquième secondaire.

Exemple : français, mathématique, anglais, histoire, chimie, physique…