La reconnaissance des acquis

Acquis extrascolaires en anglais (Prior learning)

L’épreuve de synthèse Prior Learning Examination en Anglais, langue seconde, a été préparée en vue de reconnaître les acquis d’une personne en anglais, langue seconde. Cette épreuve vise à diminuer la durée de la démarche de l’élève; son degré de difficulté équivaut à celui des épreuves habituellement utilisées pour chacun des cours en cause, mais elle est adaptée à la reconnaissance des acquis.

Pour qui : Pour toute personne qui a appris l’anglais dans un milieu anglophone  et qui veut faire reconnaître son anglais de niveau secondaire.

Modalités :

  • Test oral avec l’enseignant
  • Test écrit en salle d’examens

Attestation d’équivalence de scolarité de 5e secondaire (TENS)

Objectifs : Obtenir les préalables d’admission à un cours professionnel (DEP) OU obtenir les préalables pour le marché du travail

Les tests d’équivalence de niveau de scolarité (TENS) sont offerts à l’adulte qui n’a pas terminé ses études secondaires, mais qui a acquis des connaissances équivalentes.  Cette réussite est reconnue par une attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e année du secondaire (TENS). Cette attestation n’est pas considérée à titre de diplôme d’études secondaires (DES) et ne donne pas droit à des unités.

 

Pour l’obtention de l’attestation d’équivalence de niveau de scolarité, la personne doit réussir les tests suivants :

  • Les deux tests de français, langue d’enseignement (grammaire et compréhension de textes);
  • Trois des cinq autres tests de la série (anglais, mathématique, sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature).

Test de développement général (TDG)

Objectif : Obtenir les préalables à la formation professionnelle (DEP) et obtenir les cartes de la CCQ.

Le test de développement général (TDG) est offert à l’adulte qui n’a pas obtenu son diplôme d’études secondaires, mais qui désire s’inscrire dans un programme de formation professionnelle. Il mesure les préalables fonctionnels d’une personne qui a atteint l’âge de 18 ans au moment de son entrée en formation professionnelle.

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